De nos jours, de plus en plus de personnes (de tous âges) souffrent de cette même gêne, qui peut à la fois entraver les simples activités quotidiennes et nuire réellement à la santé, au point de les laisser clouées au lit ou alitées pendant un certain temps.
En fait, nos dos ne sont pas les seules victimes. La précipitation de la vie quotidienne peut déclencher de nombreux problèmes de santé. Le stress, l’anxiété et les maux de tête en font partie. Alors, que faire ?
La pratique du yoga peut être une bonne solution. Dans ce cours, le professeur Renata Zanotto enseigne les postures étape par étape, ainsi que des conseils pour améliorer les douleurs dorsales et même les prévenir.
Pourquoi avons-nous mal au dos ?
Une grande partie de la population a ou aura mal au dos, et beaucoup ne savent pas pourquoi. Pour savoir comment améliorer le mal de dos, il faut savoir d’où il vient.
Selon Renata, le fait est que notre mode de vie est de plus en plus tourné vers l’avant. Nous sommes souvent trop assis sur des chaises, nous conduisons, nous travaillons en nous penchant vers l’ordinateur et le téléphone portable, ou encore nous portons notre corps en avant lorsque nous marchons, balayons ou ramassons des objets sur le sol.
Cela entraîne non seulement des problèmes de posture, mais aussi une pression sur les vertèbres qui provoque des douleurs dorsales. C’est l’une des nombreuses caractéristiques du mode de vie moderne que le yoga peut remettre en question et équilibrer par ses pratiques.
Comment améliorer le mal de dos dans la pratique ?
Dans ce cours, vous apprendrez des exercices et des postures de yoga pour étirer, renforcer et prévenir la douleur et l’inconfort dans le haut et le bas du dos, ainsi que dans les côtés gauche et droit.
– Posture de départ avec quatre supports
– Réchauffement et étirement des hanches
– Posture permettant de garder la hanche parallèle au sol.
– Actions de renforcement du dos droit et gauche
– Actions de renforcement du dos des deux côtés
– Dhanurasana : l’asana de l’arc
– Balasana : la posture de l’enfant
– Chandrasana : étirement latéral
– Gomukhasana : étirement des bras sur le dos
– Étirements pour la colonne lombaire
– Finition avec une touche d’originalité
– Massage du dos
Dans ce cours, vous découvrez comment améliorer le mal de dos peut être facile et simple, en prenant environ 15 minutes par jour. Il s’agit de postures et de mouvements de base que tous les débutants en yoga peuvent effectuer. Même ceux qui pratiquent déjà le yoga pour mieux se réveiller remarqueront la similitude de nombreuses postures.
Avant de commencer une activité physique, consultez toujours votre médecin pour vous assurer que les pratiques ne présenteront pas de risques pour votre santé.