Le mal de dos causé par le lumbago – Que faire ?

Ce n’est pas le lumbago qui est né au Moyen Âge. Mais c’est à cette époque qu’elle a reçu son nom. L’apparition soudaine de douleurs dans la région lombaire était expliquée à l’époque par le fait que les sorcières tiraient sournoisement sur les gens avec des arcs et des flèches. Qu’est-ce qui se cache réellement derrière le lumbago ? Que pouvez-vous faire si vous l’avez ? Et quelles sont les options holistiques pour prévenir le lumbago ?

Lombalgie – Sommes-nous dégénérés ?

Selon la revue médicale « The Lancet », les douleurs lombaires sont devenues l’un des problèmes de santé les plus importants. Plus de 84 % des personnes dans le monde souffrent de douleurs lombaires à un moment ou à un autre de leur vie. Des problèmes de dos chroniques apparaissent chez 23 % des personnes concernées et 11 à 12 % d’entre elles deviennent même incapables de travailler en raison de leur mal de dos.

À proprement parler, cela signifie que presque tout le monde connaît les douleurs lombaires. De nombreuses personnes en souffrent de temps en temps. Pour bon nombre d’entre eux, la douleur est même constamment présente de manière subliminale. Et certaines personnes ne peuvent même plus se rendre à leur travail à cause de leurs problèmes de dos.

Lumbago – Comme à l’improviste

Dans le cas d’un lumbago classique, une douleur soudaine dans le bas du dos apparaît lors des mouvements quotidiens (se pencher, soulever des charges, etc.). Cependant, les raisons de cette douleur inattendue peuvent être multiples. Le terme « lombago » désigne donc simplement une affection accompagnée d’une douleur soudaine dans le dos – quel que soit le facteur déclenchant.

Si la douleur s’étend aux fesses et à la jambe, on parle aussi de lomboschialgie.

Si un engourdissement ou une paralysie survient, cela peut indiquer une bosse discale (protrusion) ou même une hernie discale (prolapsus).

Les conséquences d’un lumbago aigu sont des douleurs si intenses que l’on ne peut bouger que de façon très limitée et que l’on adopte automatiquement une sorte de posture protectrice, ce qui entraîne à nouveau un durcissement des muscles du dos, ce qui aggrave encore la douleur.

Le coupable des douleurs lombaires est généralement le nerf le plus grand et le plus long de notre corps, à savoir le nerf sciatique (nervus ischiadicus). Il sort de la moelle épinière au niveau de la partie inférieure de la colonne lombaire et du sacrum, puis s’étend jusqu’aux plus petits orteils des pieds.

Lumbago – Les causes

Soudain, elle est là, la douleur ! Mais pour qu’il se produise, plusieurs facteurs cumulatifs jouent souvent un rôle, jusqu’à ce que finalement un fait anodin, comme soulever une charge ou un mouvement saccadé lors d’une activité sportive, conduise au résultat final du lumbago. Les causes réelles, cependant, sont multiples.

En partie, elle est déjà dans notre berceau. Si vous comparez plusieurs membres de votre famille entre eux, vous remarquerez des postures et des formes corporelles similaires. Et souvent, les personnes concernées nous le disent :

D’une certaine manière, vous héritez d’une faiblesse ou d’une malposition de la colonne vertébrale et de l’appareil de soutien, ce qui peut généralement entraîner des problèmes en vieillissant. Cependant, certaines habitudes de vie défavorables pour le dos, comme une réticence à faire de l’exercice ou une préférence pour les sucreries et donc souvent le surpoids, sont également « héritées » ou transmises par les parents.

Il est compréhensible qu’avec un tel mode de vie, les muscles dorsaux et abdominaux de soutien puissent difficilement se développer. Les causes du lumbago sont donc également à rechercher dans une musculature dorsale et abdominale faible ou développée de manière unilatérale, favorisée par une mauvaise posture, des habitudes d’assise et de mouvement incorrectes, des heures de travail sédentaire et le surpoids susmentionné.

Cependant, les chutes sur les fesses ou sur un côté du corps entraînent souvent, dès l’enfance, des malpositions du bassin, du sacrum et de certaines vertèbres (avec ou sans lésion des disques intervertébraux), qui passent d’abord inaperçues, mais qui, combinées à d’autres facteurs, peuvent à un moment donné être littéralement la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Détails anatomiques – Comment notre dos est-il construit ?

Le bassin sert de base à l’assise de notre colonne vertébrale et à la suspension de nos jambes. La colonne vertébrale présente une courbure naturelle et décrit une forme en double S. La cage thoracique y est attachée et les bras y sont suspendus. Le couronnement est la tête – et nous avons un squelette complet.

Avec le sacrum et le coccyx, la colonne vertébrale se compose désormais de 33 à 34 vertèbres, qui sont reliées entre elles par des articulations et maintenues en forme par des ligaments et des muscles tendus.

La colonne vertébrale protège la moelle épinière, qui est vitale, et les nerfs rachidiens émergent entre deux vertèbres. Pour absorber les chocs, nos disques intervertébraux sont situés entre les vertèbres. Ils sont constitués d’un anneau de fibrocartilage et d’un noyau gélatineux. Les disques intervertébraux peuvent être comprimés par une charge et retrouver leur forme lorsqu’ils sont déchargés.

Notre appareil de maintien n’est donc pas rigide, mais très flexible et finement ajusté l’un à l’autre. Il sert de support et nous donne la tenue nécessaire, comme son nom l’indique. Mais dans le même temps, cela signifie qu’une coopération harmonieuse entre toutes les personnes concernées est nécessaire pour que tout fonctionne bien.

Lumbago – Défaut dans le système

S’il y a une « erreur » dans le système à un moment donné, soit elle se manifestera sous une forme ou une autre au même endroit et immédiatement, soit elle apparaîtra plus tard comme le résultat final de plusieurs petites anomalies, éventuellement à un autre endroit.

Imaginez que vous construisiez une maison et que les fondations soient en pente. Construire une maison stable dessus sera un défi d’un point de vue structurel. Il en va de même pour la maison de notre corps. Si nous ne nous tenons pas droit sur notre fondation, le bassin, le corps fera tout pour que notre toit, la tête, regarde droit devant. Pour ce faire, il devra se plier un peu à chaque étage et tout commencera à vaciller.

Que se passe-t-il en cas de lumbago ?

Au Moyen Âge, on aurait supposé que la sorcière était sur le siège arrière. Aujourd’hui, cependant, nous savons que le sort de notre dos ne dépend pas du caprice d’une sorcière, mais de notre propre style de vie, de notre régime alimentaire et de nos habitudes d’exercice.

Après de nombreuses années passées à maltraiter notre corps ou à ignorer ses signaux d’alarme, il suffit d’un mauvais mouvement, d’une torsion, d’un effort unilatéral et de muscles froids pour que le sacrum se coince un peu ou qu’une vertèbre glisse sur le côté, rétrécissant ainsi le canal de sortie d’un nerf : Le lumbago est là.

Lumbago : Le résultat de blocages douloureux

En cas de lumbago, il y a presque toujours des blocages dans la zone de la colonne lombaire et des articulations sacro-iliaques (les liaisons articulées entre le sacrum et les lames pelviennes). Quelque chose nous bloque – également dans le domaine mental-spirituel – et nous devons nous plier ou ne pouvons plus nous déplacer avec souplesse. On nous incite à ne pas bouger et à ralentir, rien ne fonctionne et SO nous ne pouvons pas continuer.

La douleur est toujours l’expression de notre corps que quelque chose ne va pas. Nous pouvons accepter la douleur, la faire cesser aussi vite que possible à l’aide de médicaments, mais aussi la considérer comme une occasion d’y regarder de plus près.

De nombreux enfants présentent déjà des défauts posturaux

Les jeunes enfants sont encore très souples, tant dans leur posture vis-à-vis des autres que dans leur appareil de maintien lui-même. Avez-vous déjà regardé la « colonne vertébrale » des petits enfants ? Vous trouverez une forme bien développée et courbée et tout est encore très souple et malléable. En revanche, en vieillissant, nous adoptons une posture unilatérale et devenons plus rigides ou « têtus ».

En fin de compte, ce qui se passe dans notre tête peut en fait être transféré à notre appareil de maintien et de soutien. Si nous débordons de confiance en nous, par exemple, nous nous « pavanerons » dans la rue, la tête haute. Si nous avons beaucoup de charges lourdes à porter ou si nous sommes fatigués et épuisés, nous sommes plus susceptibles de nous tenir dans la vie « courbés » et « penchés ». Vous voyez donc que rien ne vient de rien et que tout est lié.

Selon une étude Kid Check, dans laquelle plus de 1 600 jeunes ont été examinés depuis 1999, environ 60 % des jeunes souffrent déjà de problèmes de posture.de tous les adolescents souffrent également déjà de problèmes de posture. Ce qui n’est pas surprenant si l’on considère la pression que subissent souvent nos adolescents pour être performants une fois qu’ils ont atteint l’âge scolaire. Sans parler des lourds sacs qu’ils portent tous les jours sur leur dos, mal emballés et de travers, et bien sûr du temps qu’ils passent assis sur un mobilier scolaire mal adapté.

Acidose avec lumbago

Un équilibre acide-base sain dans notre corps est également une condition préalable au maintien d’un appareil postural et de soutien sain.

Les êtres humains sont composés d’environ 70 % d’eau. L’eau est vitale pour nous. Nous en avons besoin, entre autres, pour éliminer les acides en excès qui se forment constamment sous forme de déchets dans l’organisme ou que nous consommons par le biais de l’alimentation. Ces acides doivent être excrétés à nouveau, mais cela ne peut se faire que si nous buvons suffisamment !

Notre corps dispose de nombreux mécanismes pour maintenir l’équilibre acide-base. Par exemple, nous expirons les acides en excès par la respiration, la peau excrète les acides par la sueur, les reins filtrent les acides dans l’urine et les intestins participent également à la désacidification.

Le nœud du problème est que tout système, aussi intelligent soit-il, peut être dépassé à un moment donné. Et c’est exactement ce qui se produit en raison de notre mode de vie stressé et de notre consommation excessive d’aliments acidifiants.

En revanche, les acides en excès ont un effet agressif sur l’organisme. Ils provoquent le durcissement des tissus et l’apparition d’une inflammation. Les myogéloses (durcissement des muscles) se développent plus facilement, ce qui peut également être ressenti à plusieurs reprises en cas de lumbago.

L’hyperacidité chronique est donc l’un des principaux facteurs de causalité des lumbagos. Un programme efficace de désacidification comprenant un régime alcalin est donc une mesure de base importante pour la prévention des lombalgies.

Mais que peut-on faire quand il est déjà trop tard ? Et si le lumbago est déjà là ?

Mesures immédiates en cas de lumbago aigu

Méthode Robin McKenzie pour le lumbago aigu

Robin McKenzie, un physiothérapeute néo-zélandais réputé, recommande la procédure suivante dans le cas aigu d’un lumbago :

Thérapie DORN pour le lumbago aigu

La thérapie DORN est une méthode de thérapie manuelle douce qui permet de rééquilibrer les désalignements pelviens, vertébraux ou articulaires. Il permet souvent de soulager immédiatement les plaintes et de retrouver une posture droite et verticale.

Au cours du massage BREUSS qui suit, le tissu musculaire durci est ensuite relâché avec de l’huile à base de millepertuis et la colonne vertébrale est étirée en douceur. Les disques intervertébraux sont soulagés et les nerfs douloureux apaisés.

Cette méthode est très efficace en tant que mesure préventive, dans les cas aigus comme à plus long terme, et peut même être utilisée sans danger chez les enfants.

Médicament à base de plantes pour le lumbago aigu

Médicament d’Hildegard pour le lumbago aigu

Hildegard von Bingen recommandait, en cas de lumbago et de douleurs sciatiques, de coller une tranche de jaspe sur la zone douloureuse et de l’y laisser toute la nuit, voire jusqu’à trois jours si nécessaire. Le jaspe est une pierre précieuse. Selon Hildegard, il éloigne la chaleur de l’inflammation des nerfs, des muscles ou des tendons et a un effet analgésique.

Selon Hildegard, le fait de s’asseoir avec la zone affectée près d’un feu de bois d’orme et de frotter la peau avec un onguent d’absinthe aurait également un effet curatif. (Toutefois, le bois d’orme doit déjà être prêt lorsque le lumbago survient, car vous ne pourrez guère le couper à la bonne taille).

Sainte Hildegarde recommandait également un cataplasme de persil, de rue et d’huile d’olive, notamment pour les douleurs sciatiques :

Pack d’huile d’olive Parsley-Rue :

L’homéopathie pour le lumbago aigu

L’expérience a montré que l’homéopathie peut rendre de très bons services pour les douleurs aiguës. Cependant, une bonne connaissance des médicaments est nécessaire pour choisir correctement le remède et le dosage. En cas de troubles chroniques, il est conseillé de consulter un spécialiste formé à l’homéopathie classique. Quelques remèdes qui peuvent aider de façon aiguë :

Laissez 5 globules se dissoudre sous la langue toutes les 15 minutes. Si aucune amélioration n’est constatée après 2 heures, veuillez interrompre le traitement et essayer un autre remède approprié.

Sels de Schuessler pour les lumbagos aigus

Les sels de Schüssler sont plus appropriés que les remèdes homéopathiques classiques pour l’auto-traitement. Voici quelques conseils :

Acupuncture auriculaire/acupuncture pour le lumbago aigu

L’acupuncture peut être très bien combinée avec d’autres formes de thérapie. L’expérience a montré que les aiguilles permanentes (aiguilles fixées à l’oreille par un plâtre et pouvant y rester quelques jours) peuvent être particulièrement utiles dans les cas aigus. Ils détendent les muscles et soulagent la douleur.

Dans une étude clinique, l’acupuncture s’est même révélée plus efficace que les médicaments antidouleur classiques. Sur 60 sujets testés souffrant de lumbago aigu, 30 ont reçu un traitement d’acupuncture pendant quinze jours, tandis que les 30 autres sujets ont reçu du naproxène, un médicament analgésique et anti-inflammatoire, deux fois par jour (pendant 10 jours). Les effets des deux thérapies ont été observés sur une période totale de 18 mois en termes de douleurs dorsales récurrentes et de nombre de jours de maladie.

Les médicaments et l’acupuncture ont eu un effet. Cependant, on a observé que les patients qui ont reçu le médicament ont également pris beaucoup plus d’analgésiques au cours de la première semaine de traitement que le groupe acupuncture, ce qui pourrait suggérer que l’acupuncture était plus efficace pour soulager la douleur.

Les patients sous acupuncture ont également présenté beaucoup moins de récidives de lumbago dans les 18 mois suivants que le groupe sous médicaments. Les effets secondaires négatifs n’ont été signalés que par les patients sous médicaments qui, en plus de leurs maux de dos, souffraient désormais de troubles gastro-intestinaux induits par les analgésiques, alors que les patients sous acupuncture étaient bien sûr en parfaite santé à cet égard.

Les chercheurs ont interprété les résultats de leur étude comme suit :

Se balancer sur le trampoline aide à lutter contre le lumbago

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à effectuer d’exercices acrobatiques ! La seule condition préalable : le trampoline ne doit pas avoir une suspension trop dure et vous êtes prêt à partir. Grâce à des mouvements doux de haut en bas – idéalement sur une musique entraînante – vous pouvez détendre les muscles et, avec une utilisation régulière, l’appareil de soutien est également entraîné à long terme. Dans le même temps, les disques intervertébraux peuvent se régénérer et vous vous sentirez en pleine forme et de bonne humeur en un rien de temps. Essayez donc !

Prévenir le lumbago – Général

Bien entendu, il est préférable d’éviter d’être frappé par le lumbago plutôt que d’essayer de le soulager. Mais comment prévenir le lumbago ?

Désacidification pour prévenir les lumbagos

Nous avons déjà identifié l’hyperacidité chronique comme un facteur causal du mal de dos et recommandé la désacidification comme une mesure préventive efficace.

Une alimentation équilibrée doit comporter au moins 80 % d’aliments riches en bases et au maximum 20 % d’aliments riches en acides. Il est donc important d’avoir une alimentation plus alcaline.

Malheureusement, nous avons tendance à manger trop d’acide de nos jours. Cela signifie que notre corps est en lutte constante avec une hyperacidité subliminale. C’est pourquoi il est important d’effectuer de temps en temps des cures de désacidification.

Vous ne devez pas penser à la désacidification en permanence, mais vous devriez le faire de plus en plus souvent ! Par exemple, buvez plus souvent une tisane alcaline et fournissez à votre organisme une préparation de calcium-magnésium alcaline et de haute qualité, comme le corail de mer Sango.

Enzymes contre le lumbago – également préventif

Les articulations et les muscles réagissent à un excès d’acide par des raideurs et des douleurs.

Dans ce cas, il peut être conseillé de prendre une préparation enzymatique qui contient, par exemple, des substances enzymatiques provenant de l’ananas et de la papaye. En outre, des fruits tels que le kaki, le kiwi, la mangue et beaucoup de légumes verts ont un effet positif sur le métabolisme sur-acidifié.

Exercices utiles pour prévenir le lumbago

Pour prévenir le lumbago, il est conseillé d’entraîner un peu les muscles de l’appareil postural et de soutien et d’étirer légèrement la colonne lombaire. Voici quelques exercices simples mais efficaces que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine de travail quotidienne.

Exercices du bassin et des hanches contre le lumbago

Exercice de hanche 1 contre le lumbago

Asseyez-vous sur le bord de la chaise. Prenez un coussin ou une serviette pliée, une balle de softball ou même un livre épais entre vos genoux, serrez vos jambes l’une contre l’autre et maintenez la tension pendant quelques secondes. Répétez plusieurs fois.

Exercice de hanche 2 contre le lumbago

Tenez-vous debout et appuyez-vous latéralement avec votre bras droit contre un cadre de porte ou le dossier d’une chaise. Veillez à garder le haut du corps droit. Placez vos pieds à la largeur des hanches et pointez vos orteils vers l’avant. Placez la main gauche sur l’os pelvien et pliez légèrement la jambe gauche. Tendez la jambe gauche légèrement pliée sur le côté et ramenez-la lentement vers le corps. Veillez à ne pas adopter une posture oblique. Après 10 répétitions, passez à l’autre côté.

Exercice de hanche 3 contre le lumbago

Position de départ comme pour l’exercice 2. Tendez maintenant la jambe gauche vers l’arrière et ramenez-la en position de départ. Essayez d’éviter un dos creux. Après 10 répétitions, passez à l’autre côté.

Si vous êtes déjà un peu entraîné et que vous voulez utiliser un peu plus de force, vous pouvez également faire ces exercices avec une bande de gymnastique ou de fitness en nouant la bande ensemble et en la plaçant autour des deux chevilles. Ces bandes sont disponibles en différentes résistances à la traction dans n’importe quel magasin d’orthopédie et peuvent facilement se glisser dans n’importe quel sac à main.

Exercice du plancher pelvien contre le lumbago

L’entraînement spécifique du bassin comprend également le plancher pelvien. Il peut être affaibli par un accouchement, le port constant de charges lourdes, une opération de la prostate, mais aussi par une toux importante, due par exemple à l’asthme, ainsi que par une constipation constante et un manque général de forme physique. Le renforcer permet non seulement de lutter contre les fuites urinaires (incontinence urinaire), mais aussi de soutenir l’ensemble de l’appareil de maintien du bas du dos.

L’exercice décrit ci-dessous peut être réalisé dans n’importe quelle position.

Essayez de serrer l’anus comme si vous vouliez retenir des flatulences ou des diarrhées. Vous pouvez également faire de même avec la sortie urétrale, comme si vous vouliez éviter d’uriner. Essayez de maintenir cette tension pendant quelques secondes. Vous devez avoir l’impression de tirer les muscles vers le haut, en direction de votre estomac. Faites cet exercice plusieurs fois de suite.

Exercices pour le dos et les fesses contre le lumbago

Exercice pour le dos 1 contre le lumbago

Placez un coussin ou une serviette épaisse sur une chaise et mettez-vous à genoux sur le sol devant celle-ci. (Le dossier doit se trouver sur le côté de vous). Penchez le haut de votre corps au-dessus de la chaise et laissez votre tête pendre librement. Sentez l’étirement dans la colonne lombaire.

Exercice pour le dos 2 contre le lumbago

Allongez-vous sur le dos, les jambes allongées. Placez le pied droit à côté du genou gauche. Essayez d’amener la jambe droite pliée par-dessus la jambe gauche et de la poser sur le sol. Inspirez et expirez lentement. Veillez à ce que l’épaule droite ne décolle pas du sol ou seulement un peu. Changez de côté et répétez l’exercice avec la jambe gauche.

Exercice pour le dos 3

Mettez-vous en position dite quadrupède en vous mettant à genoux, en vous penchant vers l’avant et en vous soutenant avec les mains sur le sol. Essayez de garder le dos droit et ne vous mettez pas dans une position de dos creux ou de dos voûté. Le nez est tourné vers le sol de sorte que toute la colonne vertébrale forme une ligne droite. Tendez le bras droit vers l’avant et la jambe gauche vers l’arrière en position horizontale. Tournez le pied gauche vers l’extérieur et maintenez cette position pendant quelques secondes. Effectuez l’exercice avec le bras gauche et la jambe droite. Répétez alternativement plusieurs fois.

Exercice pour le dos 4

Allongez-vous sur l’abdomen et placez les bras le long du corps. Tendez le bras droit vers l’avant et levez légèrement la tête de façon à ce que le bout du nez soit face au sol. Soulevez la jambe gauche légèrement du sol et tournez le pied gauche légèrement vers l’extérieur. Maintenez cette position pendant quelques secondes. Effectuez l’exercice avec le bras gauche et la jambe droite. Répétez alternativement plusieurs fois.

Les exercices 3 et 4 font également travailler les muscles abdominaux en même temps.

De plus amples informations sur l’entraînement du plancher pelvien sont disponibles ici.

Exercices abdominaux contre le lumbago

Exercice abdominal 1

Allongez-vous sur le dos et pliez les deux jambes. Placez vos bras le long de votre corps. Tirez le menton vers la poitrine sans lever la tête. Soulevez le bassin aussi loin que possible et maintenez cette position pendant quelques secondes. Inspirez et expirez profondément. Essayez de faire de petits pas sur place dans cette posture. Répétez cet exercice plusieurs fois.

Exercice abdominal 2

Allongez-vous sur le dos, levez les jambes en l’air à la verticale et pliez-les à nouveau au niveau de l’articulation des genoux de manière à ce que les mollets soient parallèles au sol. Croisez vos pieds l’un sur l’autre. Prenez la paume de la main droite et appuyez-la contre la cuisse gauche. En même temps, appuyez sur la cuisse gauche et maintenez cette position pendant quelques secondes. Veillez à ce que la tête reste mollement sur le sol pendant l’exercice afin que la colonne cervicale ne soit pas tendue. Faites ensuite l’exercice avec le côté opposé. Répétez alternativement plusieurs fois.