Douleur dans les fesses/croix : lombalgie inflammatoire

La spondylarthrite axiale signifie généralement que des parties du squelette axial sont enflammées : la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques. Vous trouverez les caractéristiques exactes de ces articulations dans le chapitre « Douleurs de la fesse/croix : ce qu’implique l’anatomie de la position assise ».

Diagnostic et examens

Outre les symptômes indicatifs, il est important pour le diagnostic de mettre en évidence une inflammation de l’articulation sacro-iliaque (sacroiliite) sur une tomographie par résonance magnétique ou une radiographie. D’autres caractéristiques de la maladie, énumérées dans les points suivants, viennent également étayer le diagnostic. S’il n’y a pas d’image claire, le médecin peut également poser le diagnostic de manière clinique chez un patient âgé de moins de 40 ans (jusqu’à 45 ans) qui présente une douleur inflammatoire persistante au niveau du dos ou des lombaires. Ensuite, en plus d’une détection positive du HLA-B27 dans le sang, au moins deux autres caractéristiques de la maladie de la liste suivante (classification internationale ASAS) doivent être présentes :

Symptômes et manifestations

Les spondylarthropathies axiales se caractérisent par des douleurs dans le dos ou le bas du dos et dans les fesses (également alternées), avec parfois une irradiation dans les deux cuisses sur le dos. Il est également caractéristique que les douleurs surviennent souvent dans la seconde moitié de la nuit, ce qui perturbe également le sommeil, et que les personnes concernées ressentent une nette sensation de raideur dans le bas du dos pendant une longue période le matin, qui ne s’améliore qu’avec le mouvement au cours de la journée.

La douleur se développe progressivement et persiste pendant plus de trois mois. Les disques intervertébraux peuvent également être touchés. Au fil du temps, des modifications osseuses ou un raidissement peuvent se produire au niveau des articulations sacro-iliaques enflammées. Des travées osseuses peuvent se former entre les vertèbres. Cette ankylose, comme on appelle la maladie, entraîne un raidissement de la colonne vertébrale après une longue période. En même temps, les corps vertébraux enflammés peuvent devenir de plus en plus fragiles.

Diagnostic de SPA

Parfois, le diagnostic de SPA périphérique se pose. Cela signifie qu’en plus d’une inflammation du squelette axial, une ou plusieurs articulations des membres, c’est-à-dire des articulations périphériques, sont également malades. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un orteil ou un doigt entier (appelé doigt en saucisse) ou une articulation plus importante, comme le genou, est enflammé. En outre, il existe d’autres critères issus de la liste de points ci-dessus, par exemple une inflammation de l’attache du tendon au niveau du talon.

Les douleurs lombaires et fessières chez un jeune adulte, surtout la nuit, avec une raideur matinale persistante, une possible irradiation dans la jambe et une amélioration pendant la journée sont toujours initialement suspectes de spondylarthrite. Les facteurs de risque de SPA sont le tabagisme et le sexe masculin. Cependant, les femmes peuvent également contracter la maladie.